Le Colisée El-Jem en Tunisie

Culture et Histoire

Les ruines de Carthage

Selon la légende, Carthage (au nord de Tunis) aurait été fondée par la reine phénicienne Elyssa, également connue sous le nom de Didon, en 814 av. Les Romains ont détruit la ville en 146 avant JC et l'ont reconstruite pour en faire la capitale de la riche province africaine. Il ne reste aujourd’hui que quelques traces fragiles de la Carthage punique : les quartiers de Magon et d’Annibal, les ports puniques. Les ruines romaines témoignent de l'opulence de la ville : les thermes d'Antonin, dont la grande salle avait une hauteur de 30 mètres, les citernes d’une capacité de 60 000 m3, l'église Damous el Karita, la plus grande d'Afrique et autres vestiges.

 

culture Tunisie

 

Kerkouane

Le site de Kerkouane (au Cap Bon) qui n'a jamais été reconstruit après son abandon au 3ème siècle avant JC en est un exemple. Kerkouane est une Pompéi punique avec une urbanisation typique d'une ville carthaginoise.

 

Dougga

Le site archéologique de Dougga est l'un des plus spectaculaires de la Tunisie. Ses vestiges entourés d'oliviers se détachent du haut d'une falaise sur un plan légèrement incliné. Sur un terrain de 70 hectares, ils dessinent les contours d'une ville romaine presque totalement préservée. Ancienne ville antique, Thugga a été transformée à l'époque romaine, grâce à ses somptueux monuments : le Campidoglio, dont l'avant présente un bas-relief représentant l'apothéose de l'empereur Antonin, le théâtre de 3500 places ou encore le temple de Junone.

 

culture Tunisie
culture Tunisie

 

El Jem

Peu d'anciens sites semblent aussi impressionnants que le Colisée romain d'El Jem. Dans ce gigantesque amphithéâtre inspiré de celui de Rome et d'une grande perfection architectonique, des spectacles épiques étaient présentés, mettant en scène des chasseurs aux prises avec leur proie.

 

culture Tunisie

 

Les musées

Le plus fabuleux musée de mosaïques au monde se trouve à Tunis, près de l'ancien palais du Bey de Bardo, entièrement rénové et agrandi en 2012. Ce musée abrite une collection des plus célèbres antiquités romaines.

À Carthage, le musée archéologique recèle des pièces exceptionnelles : sarcophages sculptés, statues du dieu Baal...