Artisanat tunisien

Artisanat tunisien

De la médina de Tunis, aux villages berbères en passant par l’oasis de Tozeur, la Tunisie détient un véritable savoir-faire artisanal qui peut être admiré aux quatre coins du pays.

Et il y en a pour tous les goûts : tissages, bijoux, poteries, services à thé, coffres en bois, chéchias… Ces superbes créations artisanales ne demandent qu’à être découvertes au détour d’un atelier fidèle aux traditions ancestrales ou en plein cœur des souks.

Tunisie Autrement vous emmène à la rencontre de ces mains en or pour partager quelques instants de leur quotidien et vous donner l’occasion de vous faire plaisir avec de jolis souvenirs qui feront perdurer votre voyage à votre retour.

artisanat tunisien
artisanat tunisien

 

Les potières de Sejnane, gardiennes d’un art ancestral

Sejnane est une ville du nord de la Tunisie située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Tunis. Cette ville est connue principalement pour la « poterie berbère », qui est considérée comme le produit artisanal le plus important de la région et représente l’élément le plus célèbre de son patrimoine.

La poterie de Sejnane est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

La poterie artisanale se perpétue de mère en fille depuis plusieurs générations. Du modelage à la cuisson en passant par la décoration de la terre, les femmes de Sejnane mettent un point d’honneur à respecter les techniques traditionnelles de la fabrication de ces poteries.

Le sol de Sejnane regorge d’argile. L’artisane n’a qu’à creuser un trou dans le sol pour l’extraire. La terre est ensuite lavée, débarrassée de ses impuretés, puis malaxée. Dernière étape, les femmes façonnent l’argile à la main pour lui donner la forme souhaitée. L’effet satiné est obtenu en ponçant l’objet à plusieurs reprises avec un coquillage. Selon la couleur qu’elles veulent obtenir, ces artistes, enduisent leurs poteries avec des colorants naturels issus de la terre. Ils proviennent de l’argile blanche ou de l’ocre rouge.

Depuis 2012, le « Groupement d’Intérêt économique des Potières de Sejnane » réunit une quarantaine de potières pour leur permettre de conserver leur autonomie et leurs traditions. Ces poteries berbères sont devenues un accessoire de décoration dans les maisons. Elles sont connues pour leurs formes d’animaux, de poissons porte-bonheur, de chats, des tortues, d’oiseaux...

 

artisanat tunisien
artisanat tunisien
artisanat tunisien
artisanat tunisien
artisanat tunisien

 

Tissage et tapis

La Tunisie a une longue et riche tradition de tissage du tapis. On raconte qu'au 19ème siècle, la fille du gouverneur ottoman fut la première, à Kairouan, à tisser un tapis de laine à offrir à l'une des mosquées de la ville. La tradition se perpétua ensuite, faisant de Kairouan la capitale du tapis en Tunisie.

Le tapis de Kairouan est le plus semblable aux tapis orientaux. Les plus classiques ont une dominante rouge pourpre ou des nuances naturelles de blanc et de brun dans la laine de mouton. Vous serez fascinés par leur dextérité et par les merveilleux dessins qui se forment sous vos yeux.

Dans les maisons des villages du sud, le métier de tisserand occupe une place prépondérante. Les tapis recouvrent le sol et les couvertures recouvrent les murs et les lits. Leurs couleurs chaudes sont extraites de pigments végétaux : rouge vif, bleu nuit, marron, orange ... Les plus simples présentent des lignes de couleurs vives. Les plus beaux sont entièrement recouverts de motifs géométriques : losanges, symboles et animaux stylisés, s'inspirant d'un répertoire traditionnel chargé de sens.

Les femmes des villages tissent également les "bakhnoug", les voiles qui reposent sur leur tête. Ces chutes de laine fine, rouges pour les jeunes femmes et noires pour les plus âgées, sont décorées de délicats motifs tissés en blanc.

 

artisanat tunisien