Tout savoir sur le Cap Bon

Tout savoir sur le Cap Bon

Promontoire pointé vers la Sicile, la région du Cap Bon est un vaste jardin situé au Nord de la Tunisie, où les orangers et les citronniers brandissent leurs fruits d’or au cœur de l’hiver, et ses plages de sable fin comptent parmi les plus belles du pays. Les paysages sont une alternance de plaines et de plateaux, de villages, de plages et de criques.

On peut y découvrir une Tunisie paisible et plutôt moins tournée vers le tourisme qu’ailleurs. Le Cap Bon se visite facilement en une journée de voiture. Concentré du pays, aux senteurs agricoles, aux couleurs méditerranéennes et aux stations balnéaires de classe internationale, le Cap Bon est une région emblématique de la Tunisie.

Ses villes de Nabeul et surtout l’iconique Hammamet, que d’aucuns jugeront peut-être trop touristique, figurent sur les itinéraires incontournables du pays. Le climat, les belles plages, la tradition d'hospitalité des habitants y ont toujours attiré les visiteurs et les autres villes ou villages de la région ne manquent pas d'intérêt non plus.

Ville principale du Cap Bon, Nabeul est une ville d’artisanat réputée pour sa poterie, ses nattes de jonc et ses essences de fleurs. Le port de pêche de Kélibia, les sources chaudes de Korbous, les fauconniers d’El Haouaria sont quelques-unes des curiosités du cap.

A Nabeul, Tunisie Autrement vous recommande de flâner dans le souk entouré d’arcades et de boutiques. Au village artisanal, des artisans chevronnés vous surprendront par leur ingéniosité : ferronnerie, nattes de jonc, costumes brodés, cuivre ciselé…

Le Cap Bon est une grande région agricole et le marché couvert vous mettra l’eau à la bouche avec ses étalages d’épices, fruits, légumes et poissons. Si les forteresses vous impressionnent, rendez-vous à Kélibia pour voir le fort médiéval, le plus grand de Tunisie.

Buvez un thé à la menthe au café maure voisin qui surplombe la mer, puis promenez-vous sur le port de pêche. A El Haouaria, à l’extrême pointe du Cap Bon, prenez un grand bol d’air et de nature sauvage et visitez les mystérieuses grottes creusées par les Romains pour extraire la pierre de construction. Ou visitez Korbous, petite ville thermale au charme désuet, entourée de plages et de criques rocheuses. 

La céramique de Nabeul

Promenez-vous à Nabeul : vous verrez partout des carreaux de faïence aux façades des maisons, décorant les magasins, ornant les édifices publics. Tandis qu’une jarre géante, décorée de motifs traditionnels et entourant un arbre, orne le centre-ville.

Grâce à une carrière d’argile de bonne qualité située à proximité, les Nabeuliens sont potiers depuis la nuit des temps. Ils fabriquent traditionnellement des jarres, bols, vases et pots en terre cuite vernissée de couleurs jaune et verte, rehaussée de motifs brun foncé.


Plage ou tourisme vert

De Nabeul à Korba, les plages de sable fin et les beaux hôtels balnéaires vous promettent des vacances de rêve. Tout le long de la côte, les merveilleux paysages marins enchantent les plaisanciers.

Non loin de Nabeul, les golfeurs disposent de deux terrains à Hammamet. Au Cap Bon, collines, vergers et forêts attirent les randonneurs, tandis que les chasseurs y traquent le sanglier. C’est aussi un haut lieu d’observation des oiseaux qui se rassemblent sur les lagunes du littoral et à proximité du détroit de Sicile.

Si vous aimez l’histoire, découvrez l’exceptionnel site archéologique de Kerkouane, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour ses maisons carthaginoises. Admirez le Fort de Kélibia (12ème siècle), les mosaïques du musée de Nabeul et les carrières romaines d’El Haouaria. 

Terre de vignes, terre d’accueil

Au 4ème siècle avant notre ère, la région du Cap Bon était déjà « cultivée en vigne, en oliviers et en une foule d’arbres fruitiers » selon Diodore de Sicile. Elle était alors sous la domination de Carthage : le site de Kerkouane en témoigne.

Puis, comme toute la Tunisie, elle est devenue romaine puis musulmane. Sa côte a longtemps été exposée à des attaques, comme celle des Normands de Sicile au 12ème siècle, puis des Espagnols au 16ème siècle. Elle était protégée par la grande forteresse de Kélibia.

Avec la paix ottomane, la région a été une terre d’accueil pour des immigrants venus de l’île de Djerba, d’Andalousie, de Turquie, et plus tard de Malte et de Sicile. Récemment encore, Nabeul comptait une très importante communauté juive mêlée étroitement à la communauté musulmane.

Si vous êtes passionné d’histoire et de culture, le petit musée archéologique de Nabeul recèle quelques trésors comme des chefs-d’œuvre de mosaïque romaine et des statues carthaginoises en terre cuite.

Enfin, il faut savoir également que la capitulation de l'Afrikakorps a eu lieu en 1943 au cap Bon lorsque 250 000 soldats allemands et italiens se sont rendus aux forces alliées.

Un Monde Autrement