Les cinq plats préférés des Tunisiens

Les cinq plats préférés des Tunisiens

Nous voici lancés pour un tour d’horizon culinaire tunisien, autant dire en terrain connu tant les Français sont amateurs de cuisine nord-africaine. Toutefois, cette cuisine demeure sensiblement différente de ses autres voisines du Maghreb.

La cuisine tunisienne est incontestablement méditerranéenne, mais aussi africaine et orientale. Elle est riche, très élaborée, et ses spécialités sont nombreuses et changent selon la provenance régionale et le groupe ethnique qui les produisent.

Cette cuisine découle de différentes traditions gastronomiques et rassemble aux fourneaux les différents héritages culturels du pays. Nominalement berbères, puniques, arabes, juifs, turcs, grecs et italiens.

Elle dépend aussi du climat et de la géographie du pays, donc de ses produits locaux. Le principal est bien sûr le blé que l'on retrouve en pain, pâtes ou semoule. Puis l’huile d'olive chère à la Méditerranée, des viandes variées (mouton, bœuf, poulet, voire chameau dans le Sud) et du poisson et des fruits de mer le long des côtes. 

Les pâtes

Vous ne le savez peut-être pas mais elles constituent le plat le plus consommé du pays. On en trouve de toutes sortes. Des faites maison comme la rechta (nouilles), les nouacer (pâtes coupées en carrés et préparées à la vapeur), les hlalem, les pâtes farcies, la m'hamsa et les pâtes industrielles.

Elles se consomment surtout en soupe et plutôt pendant les mois d’hiver. On peut les cuire au four aussi ou les accommoder avec de la sauce tomate, de la viande, des pois chiches, des poivrons et des épices. En bord de mer, il existe des spécialités de pâtes au poisson et aux fruits de mer. 


Le couscous

Comment ne pas parler du couscous ! C’est le plat traditionnel par excellence. En fait, à l’origine, c’était surtout un plat pour les cérémonies. D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d’épices et de viande, le plus souvent de l'agneau.

En Tunisie, il est considéré comme le plat national. Préparée à l’huile d’olive, la semoule qui le constitue est l’un des aliments de base du pays. Sur la côte, on le mange souvent avec du poisson, comme dans le couscous de Djerba où le poisson est assaisonné et cuit à la vapeur avec des légumes. Enfin, dans le nord du pays, on retrouve le mesfouf, un couscous sucré servi comme entremets. 


Le lablabi

C’est une soupe de pois chiches accompagnée de croûtons de pain, d’huile d’olive, d’harissa, d’ail, de sel, de cumin et d’un peu de jus de citron. C’est la soupe la plus populaire du pays, on la trouve à tous les coins de rue. Le nom vient du turc leblebi, qui veut dire « pois chiches grillés ».

Les pois chiches sont lavés et trempés dans l’eau, avant d'être cuits, assaisonnés avec de l'huile d’olive, du cumin ou du carvi et de l’harissa. Du pain est ensuite émietté dans les bols et peut être accompagné d'un œuf, de thon et d'olives. La région de Bizerte est connue pour ses sandwichs de lablabi.  


La salade méchouia

Littéralement « salade grillée », la salade méchouia est un autre plat typique de la cuisine tunisienne. Composée de tomates, de piments grillées et hachées après cuisson, elle est assaisonnée avec du sel, de l'ail, de la poudre de coriandre et de carvi et arrosée d'huile d'olive.

Ses recettes varient légèrement, on la trouve aussi composée d’autres légumes grillés (poivrons ou piments frais, oignons et parfois aubergines) mais toujours assaisonnés de la même façon. Elle est garnie de miettes de thon à l’huile, de câpres et de rondelles d’œufs durs. 


Le kefteji

Le kefteji ou kafteji est un plat très populaire en Tunisie. Son appellation vient du turc köfteci, signifiant « vendeur de kofta ». Il s'agit d'un mélange de pommes de terre, de tomates, de piments verts, d'œufs, de citrouilles et éventuellement de courgettes, le tout coupé grossièrement, frit puis mélangé et redécoupé en petits dés.

Le mélange est ensuite salé, assaisonné avec de la sauce tomate relevée à l’ail et servi avec du persil et de l'oignon finement hachés. Le plat est traditionnellement accompagné avec des boulettes de viande ou des merguez grillées ou encore un œuf frit. 


Et pour terminer…

La baklawa, un gâteau composé de plusieurs couches de pâte feuilletée très minces et farci d’amandes. Ou le makroud, un gâteau frit et arrosé de sirop de sucre, qui est préparé avec de la semoule de blé et de l’huile d’olive et farci le plus souvent de pâte de dattes ou parfois d’amandes.


Chahya tayba (Bon appétit) avec Tunisie Autrement ! 

Un Monde Autrement