Découvrir le nord de la Tunisie : entre culture et nature avec notre expert Selim

Découvrir le nord de la Tunisie : entre culture et nature avec notre expert Selim


Selim est en charge de l’agence Tunisie Autrement, il nous invite à découvrir le nord de son pays, où les merveilles produites par la culture des hommes sont dispersées au sein d’une nature de toute beauté.

Entre les richesses d’une histoire millénaire et des paysages à couper le souffle, entre le savoir séculaire des artisans et l’effervescence de la modernité dans la capitale Tunis, attendez-vous à vivre mille frissons dans ce pays fascinant.

Suivez Selim et ses bons conseils dans cet univers à vivre… absolument.

Le nord du pays semble se diviser en trois types d’intérêt touristique distincts : les côtes est et nord, les montagnes du nord-ouest et l’arrière-pays. Peux-tu nous décrire leurs particularités ?

La région du nord se distingue également par la diversité de son milieu naturel. Par exemple, le lac d’Ichkeul à Bizerte, le lac de Tunis, les îles de la Galite et les îles Canines à Bizerte ainsi que les îles Zembra et Zembretta offrent de sublimes panoramas. Un vaste domaine agricole de plaines fertiles, principalement localisé dans les régions de Bizerte, Nabeul et Zaghouan, expose la diversité de la beauté de la nature tunisienne. Sur la côte ouest, de longues plages, très belles et rarement bondées, s’étendent de Tabarka jusqu’au cap Negro, prolongeant la côte Corail vers l’ouest. Enfin, toujours dans la partie ouest, des collines de hauts plateaux (Le Kef, Dougga...) et de montagnes avoisinant les 1 000m d’altitude (monts de Kroumirie) déploient quelques-uns des paysages les plus typiques du nord du pays.
 

Si on veut passer des vacances balnéaires, où faut-il aller en priorité ?

La côte nord, principalement Bizerte et ses environs, ainsi que Tabarka et la baie de Tunis.
 

Si on s’intéresse à la culture, que voir et quand ?

L’été principalement, je citerais le festival de Carthage, qui est le plus important festival d’art de Tunisie et aussi un événement culturel majeur du continent africain. Ou encore le festival de Jazz à Tabarka, qui fait la part belle aux jeunes voix de la scène internationale, ainsi qu'à des artistes confirmés de renommée mondiale.
 

Si on se passionne pour les vestiges, quels sites faut-il voir ?

Carthage et ses différents sites archéologiques bien sûr, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. L’ancienne cité phénicienne, qui fut fondée quelques décennies avant Rome et qui en fut son éternelle rivale, jusqu’à sa défaite définitive face aux troupes de Scipion l’Africain, est située dans la banlieue de Tunis. Ne ratez pas Dougga également, la ville romaine la mieux conservée du Nord de l’Afrique, aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco.



 Côté nature, lacs ou montagnes, où aller ?

Le lac Ichkeul, qui fait partie du parc national du même nom. Le lac est relié par le canal de Tinja au lac de Bizerte, lui-même relié à la Méditerranée. Il sert chaque année d’étape pour des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs en partance vers l'Afrique subsaharienne. À cela, j’ajouterai encore les îles de la Galite, Sejnane et Ain Drahem.
 

Tunis, la capitale, que faut-il y faire absolument ?

Visiter la médina de Tunis en tout premier lieu, ensuite le musée du Bardo, la Mosquée Zitouna et une promenade sur l’avenue Habib Bourguiba pour s’imprégner de l’air du temps.
 

L’artisanat est particulièrement riche, que doit-on découvrir en priorité ?

Les poteries de Sejnane. C’est dans ce village niché dans des collines verdoyantes que les femmes continuent de mettre en pratique des techniques ancestrales de poterie. À Sejnane, cette tradition se perpétue de mères en filles depuis des siècles, de génération en génération.


 
 Et à l’heure de se mettre à table, que faut-il goûter ?

Je dirais qu’il n’y a pas de spécialités précises pour le nord du pays mais qu’on y mange aussi bien qu’ailleurs. On peut y déguster toutes les spécialités du pays : couscous, lablabi, méchouia, kefteji… Ah, n’oubliez pas nos succulentes pâtisseries !
 

La meilleure saison pour visiter le nord de la Tunisie ?

Je conseille de venir entre avril et la fin juin, ou alors de septembre à fin novembre.
 

Enfin, le séjour idéal pour visiter le nord prendra combien de temps ?

Je dirais que c’est tout à fait possible de le parcourir entre 7 et 10 jours.

Un Monde Autrement